Energies Citoyennes en Pays de la Loire fédère les structures et porteurs de projets engagés dans le développement

des énergies renouvelables citoyennes en Pays de la Loire.

 

Lancé officiellement en Janvier 2013 et animé aujourd'hui par l'association Éoliennes en Pays de Vilaine, le réseau Energies Citoyennes en Pays de la Loire regroupe aujourd'hui une vingtaine de porteurs et accompagnateurs de projets citoyens : associations, collectivités et sociétés de projet de type SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) ou SAS (Société par Actions Simplifiée).

Le réseau contribue au développement des Energies Renouvelables citoyennes en Pays de la Loire et à permettre aux citoyens de s'approprier la question énergétique.

 

  • Pourquoi un réseau régional qui fédère les initiatives?

Alors que les projets EnR citoyens sont courants dans plusieurs pays européens tels que le Danemark, l'Allemagne ou la Belgique, la démarche est assez récente en France. Depuis quelques années, on observe  l'émergence de projets portés et financés par des particuliers et des collectivités, un peu partout en France et notamment en Pays de la Loire. Pour répondre à la fois à un besoin d'échanges et d'inter-connaissance et à un besoin d'accompagnement et de formation de ces porteurs de projets, la réseau Energies Citoyennes en Pays de la Loire a été créé.

Réseau d'innovation sociale, Energies Citoyennes en Pays de la Loire est un des premiers réseaux en France. D'autres réseaux régionaux existent en France notamment en Bretagne, en Rhône-Alpes, ou encore en PACA où d'autres initiatives citoyennes se développent. Un réseau national existe en France depuis 2010 : il s'agit de l'association Énergie Partagée qui fédère les porteurs de projets EnR citoyens sur toute la France.