Les études nécéssaires


L’implantation d’un parc éolien est déterminée par un ensemble d'études qui sont les suivantes : 

  • les études de vent,
  • les études acoustiques,
  • les études naturalistes (études avifaunistiques et chiroptérologiques),
  • les études paysagères.


Les études de pré-faisabilité

Avant de lancer une étude d'impact complète, un pré-diagnostic est effectué. Il permet d'identifier s'il y a des éléments icompatibles à l'implantation d'éoliennes ou pas.

C'est également lors de cette phase qu'est envisagée la constitution du dossier de Zone de Développement Eolien (ZDE), si celui-ci n'a pas été déjà réalisé par la collectivité locale.

Enfin, une étude de vent est lancée afin d'identifier le potentiel éolien du site, nécessaire à évaluer la rentabilité de celui-ci. Pour mesurer le vent, un mât de mesure est implanté, lequel enregistre la vitesse moyenne et la direction du vent pendant au moins une année.


Les études d’impact

Les études citées plus haut sont sous-traitées à des bureaux d'études spécialisés.

Lors de la réalisation de ces études,  les services de l'état (DREAL, DDTM...) sont consultés afin de s'assurer de la cohérence du dossier.

Pour plus d'information, nous vous renvoyons vers la dernière actualisation du guide complet de l'étude d'impact sur l'environnement des parcs éoliens, réalisé par le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer.


Copyright © 2017 EOLIEN CITOYEN - Eoliennes en Pays de Vilaine - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public