La mobilisation citoyenne est en marche !

 

Le coût global du projet est d'environ 11 millions d'euros, dont 20 % seront apportés en fonds propres. Le reste est emprunté auprès d'organismes bancaires.
La répartition des fonds propres est envisagée de la manière suivante :

  • citoyens : 1,2 à 1,4 Millions d'Euros (dont Energie Partagée Investissement, les clubs d'investisseurs et les membres fondateurs).
  • collectivités : 500.000 à 800.000 Euros
  • acteurs économiques locaux : 100.000 à 300.000 Euros 

 

La gouvernance envisagée :

 

Comme pour le parc éolien de Béganne, des citoyens constituent actuellement des clubs d'investisseur afin de participer au financement de ce projet.

C'est le cas du club "La Galerne" de Missillac, adhérent à la Fédération des CIGALES (Club d'Investisseur pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire). Ce club est composé de 12 habitant(e)s de Missillac et des alentours, et il a pour objet de participer au financement des éoliennes.

 

En tant que citoyen-nes, pourquoi particper au financement d'un parc éolien ?

2. L’éolien citoyen favorise une meilleure acceptation des projets

Le développement de la filière éolienne est confronté localement à des problèmes d’acceptabilité. Même si les détracteurs de l’éolien ne représentent généralement qu’une minorité de la population locale, celle-ci sait se faire entendre. Au-delà du phénomène « pas dans mon jardin », les oppositions se cristallisent sur les questions de bruit, paysage, impact environnemental (avifaune, flore), et dévaluation des actifs (immobiliers, touristiques, patrimoniaux)… Les projets éoliens industriels ne permettent pas à la majorité silencieuse de s’exprimer et de participer. Or, organiser des temps de concertation, renforcer la visibilité et la transparence des projets, et permettre une réelle participation au capital des citoyens constituent des solutions aux réticences et appréhensions. Lorsque la population locale y voit un intérêt pour elle et le territoire, la majorité jusque là silencieuse participe et exprime son soutien.

3. L’éolien citoyen facilite la sensibilisation aux questions énergétiques

L’éolien citoyen est un levier de sensibilisation de la population aux enjeux énergétiques. À travers leur mobilisation, les citoyens prennent conscience de la possibilité d’agir en faveur de la transition énergétique. Cette vision positive et active est en opposition avec le fatalisme qui nous laisse penser que les enjeux liés à l’énergie ne sont pas à notre portée. Les citoyens s’engagent au-delà même de la production d’énergie. Par exemple, les actionnaires du parc éolien citoyen de Béganne ont également souhaité que ce parc finance des actions d’économies d’énergie.

4. L’éolien citoyen répond à une attente forte

De nombreuses collectivités et associations à travers la France souhaitent aujourd’hui s’investir dans ce mode de développement. Cette démarche ne concerne pas seulement l’éolien mais l’ensemble des énergies renouvelables. L’association Éoliennes en Pays de Vilaine anime deux réseaux régionaux de porteurs de projets d’énergies renouvelables en Bretagne et Pays de la Loire. Cependant, les obstacles juridique, technique et financier restent nombreux. Permettre la participation citoyenne à l’investissement relève encore du parcours du combattant. Alors que sur le terrain se manifeste une réelle demande, celle-ci est freinée par la frilosité des partenaires bancaires et une réglementation non adaptée.

 5. L’éolien citoyen, c’est possible !

Le premier parc éolien citoyen de France est aujourd’hui en construction sur la commune de Béganne, dans le Morbihan. La société Bégawatts a été créée pour gérer l’exploitation du parc. Elle fonctionne sur un principe coopératif, avec une gouvernance répartie en plusieurs collèges regroupant des citoyens, des acteurs de l’économie sociale et solidaire et une société d’investissement dans les énergies renouvelables initiée par la région Bretagne. Au total, plus de 1000 personnes participent à l’investissement. Pionnier dans l’Hexagone, notre projet est la preuve concrète qu’un projet éolien local peut voir le jour sous l’impulsion de citoyens.

- See more at: http://www.courantpositif.fr/5-bonnes-raisons-de-dire-oui-a-leolien-citoyen/#sthash.K4Mjdkj7.dpu

Le vent est un ressource locale qui doit être maîtrisée localement. 

À travers notre mobilisation, nous prennons conscience de la possibilité d'agir en faveur de la transition énergétique. Cette vision positive active est en opposition avec le fatalisme qui nous laisse penser que les enjeux liés à l'énergie ne sont pas à notre portée.

 

Copyright © 2017 EOLIEN CITOYEN - Eoliennes en Pays de Vilaine - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public