L'information et la concertation locale autour du projet

 

Les inquiétudes autour des projets éoliens existent, en particulier concernant le bruit et le paysage. Les associations d'opposition à l'éolien mettent aussi souvent en avant le caractère capitalistique et la non maîtrise de l'activité localement.

Nous pensons que l'implication des collectivités et populations locales dans ce type de projet permet d'atténuer ces inquiétudes. De par notre expérience, nous avons en effet pu constater que plus les habitants sont informés, plus ils comprennent les enjeux et sont à même d'accepter les éventuelles contraintes.

Éoliennes en Pays de Vilaine a mené une concertation suivie et objective avec la population locale, les collectivités locales et les autorités publiques.

Le projet éolien de Béganne est un vrai projet de territoire, porté par les acteurs locaux et basé sur un développement coopératif et pédagogique. L’association Eoliennes en Pays de Vilaine a veillé à entretenir le contact avec les riverains tout au long du projet:

  • La concertation s’instaure notamment lors des réunions publiques
  • Très régulièrement, les informations sur les avancées de projet sont relayées dans la presse locale.
  • Depuis le début, des bulletins d’information faisant le point sur le projet d’Eoliennes en Pays de Vilaine ont été diffusés localement.
  • Un comité de suivi local a été mis en place, dont l'objectif est un suivi plus régulier du projet afin de relayer l'information auprès de habitants des communes concernées.


 

Copyright © 2017 EOLIEN CITOYEN - Eoliennes en Pays de Vilaine - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public