Le financement du développement

 

En 2005, grâce au soutien de la Région Bretagne, l'association a pu embaucher un salarié pour accompagner le projet et coordonner le travail important fourni par les bénévoles.
Aujourd'hui, deux parcs éoliens sont en phase de développement, celui de Béganne et celui de Sévérac-Guenrouët en Loire-Atlantique. Cette phase engendre des coûts importants (études, mâts de mesure) que l'association n'était pas en mesure de porter seule. Au départ, un partenariat a été recherché avec un opérateur privé, sans succès. Les initiateurs du projet souhaitaient en effet conserver la maîtrise du projet et sa gouvernance locale. La solution retenue est de financer localement le développement.

EPV a initié la création d'une Sarl, Site à Watts, réunissant vingt-quatre adhérents de l'association. D'autres habitants du territoire, regroupés en Cigales (Clubs d'Investisseurs pour une Gestion Alternative Locale de l'Economie Solidaire), rejoignent la Sarl pour soutenir le projet. Au total, 84 particuliers sont associés directement ou via des Cigales dans la société. Enfin, le Conseil Général de Loire Atlantique intègre lui aussi la Sarl à travers sa Société d'Economie Mixte dédiée aux énergies renouvelables, la SEM ENEE 44.

Début 2008, les permis de construire des deux projets sont déposés. Chaque parc est composé de quatre machines de 2 MW.
En juillet 2009, le préfet du Morbihan délivre le permis du parc de Béganne.
Le permis de construire du projet de Sévérac-Guenrouët a été obtenu en novembre 2011.

Copyright © 2017 EOLIEN CITOYEN - Eoliennes en Pays de Vilaine - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public